Le tapis berbère


Le tapis berbère, pièce emblématique de l'artisanat marocain est un objet d’art à part entière.

Totalement confectionné à la main selon un savoir-faire et une technique de tissage, il est devenu au fil du temps une pièce iconique de nos intérieurs.

Le tapis berbère ou particulièrement le tapis Beni Ouarain est confectionné par une confédération de dix-sept tribus berbères habitant les régions montagneuses du moyen Atlas du Maroc.

Il existe une large variété de tapis berbère issus des tribus berbères du moyen et Haut Atlas.

tapis berbère

Les tapis Beni Ouarain, tapis Azilal, tapis Mrirt, tapis Boucherouite, tapis Zanafi...tous ont leur graphisme et leur particularité. Tantôt très colorés ou au contraire patiné, chaque tapis berbère que nous proposons est une pièce authentique, unique et de grande qualité.

La confection du tapis berbère nécessite une réelle maîtrise du métier à tisser et connaissance parfaite de la matière première : la laine de mouton qui après être cardée à l'aide peigne métallique est transformée en pelote de fils puis teinte par l’ajout de couleurs naturelles.

Les tisserandes berbères racontent une partie de leur culture, de leur vie, de leur histoire, à travers ce travail qui peut prendre jusqu'a 8 semaines de confection pour un seul tapis berbère.

Tous les plus grands artistes du 20 siècle, Yves Saint Laurent, Le Corbusier, Paul Bowles ou William Burroughs, ont su tirer profit de l’art de vivre marocain, de l’inspiration traditionnelle de l’artisanat berbère et des graphismes minimalistes et colorés pour leur création. Henri Matisse nommés les tapis berbère les « géants blancs » lors de ces deux hiver passés au Maroc. Le Corbusier s'est également inspiré de l'artisanat berbère dans son travail : « faire comme les berbères : allier à la géométrie la plus notoire fantaisie »tapis berbère

A travers nos réalisations, Beldy souhaite redonné une nouvelle jeunesse au tapis berbère en associant le meilleur du savoir-faire traditionnel marocain appliqué a certains designs contemporains.
Beldy réalise un contrôle minutieux qui nous permet d'obtenir des tapis berbère de très haute qualité grâce a un savoir-faire vieux de plusieurs générations.